Biographie
Télécharger la version .pdf Read the biography in englishNée à Bayonne, Marion Platero commence l'apprentissage du violoncelle au conservatoire de cette même ville dans la classe de Jacques Doué. Après y avoir obtenu son DEM avec les félicitations du jury dans la classe d'Emmanuelle Bacquet, elle est admise à l'âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller. Elle obtient, en juin 2010, un master de violoncelle (avec une mention très bien a l'unanimité et les félicitations du jury) ainsi qu'un master de musique de chambre deux ans plus tard dans les classes de Claire Désert et d'Amy Flammer. Elle part ensuite se perfectionner 4 ans à la Escuela Reina Sofia à Madrid avec Natalia Shakovskaya et Ivan Monighetti ( elle y obtient en juin 2014, des mains de la Reine Sofia d'Espagne, le prix de la plus brillante élève de sa classe) ainsi qu'avec Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. De plus, Marion est sélectionnée pour intégrer la " classe d'Excellence de violoncelle" dirigée par Gautier Capucon à la Fondation Louis Vuitton à Paris (promotion 2015-2016).
En 2004-2005, elle est sélectionnée pour les tournées d'étés avec l'orchestre des jeunes de l'union Européenne (EUYO) sous les directions de Paavo Yarvi et Bernard Haitink. Par ailleurs, elle participe à de nombreuses master class, notamment avec Natalia Gutman en soliste avec l'orchestre de Cannes, mais aussi avec Gary Hoffmann, Aldo Parisot, Stephan Popov, Christoph Henkel, Sonia Wieder Atherton, Frans Helmerson, Truls Mork, Alexander Rudin, Valentin Erben... Pour l'été 2012, elle est admise à l'Encuentro y Academia de Santander auprès de Natalia Shakhovskaya et Frans Helmerson.
Titulaire de nombreux prix (Raynaud Zurfluth, royaume de la musique) prix de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-De-Luz, lauréate de la bourse des amis de l'orchestre Bayonne Cote Basque (2016), et de nombreux concours : 1er prix et prix spécial EMCY au concours de San Sébastian (Espagne), 3e prix au concours international Flame, 1er prix au concours Leopold Bellan, 2e prix au concours international Carlos Prieto à Morélia (Mexique,2009), un prix accessit au concours Primer Palau à Barcelone (seule étrangère récompensée), demie finaliste au concours de musique contemporaine à Stuggart (Allemagne), demie finaliste au concours Lutoslawski à Varsovie (Pologne), lauréate du concours Pro Musicis en décembre 2010, lauréate du mécénat société générale 2009. Elle a également été nommée révélation classique ADAMI 2009.
Elle s’est produite lors des concerts « génération jeunes interprètes » présentés par Gaelle Le Gallic sur France Musique et a été invité entre autre au festival d'Aix-en-Provence, au festival de Deauville, au festival Arte Piano à Agen, à la fondation Singer Polignac, au festival Musique en Côte Basque, à l’Auditorium National et à la Fondation Juan March à Madrid, au Palau de la musica à Barcelone, au festival "Schloss Elmau" en Allemagne, à la cité de la musique à Paris, au théâtre des Champs-Élysées, au théâtre du Chatelet, à la maison de la radio, à l'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton, au Congertgebouw d’Amsterdam, au Mozarteum de Salzburg, au théâtre des Bouffes du Nord, ainsi qu’à la salle Cortot.De plus, elle s'est régulièrement produite aux cotés de grands interprètes tels que Sonia Wieder Atherton, Gautier Capucon, Claudio Martinez, Delphine Bardin...
Marion donne actuellement des concerts en France et dans le monde entier. Chambriste dans l'ame, elle forme un duo avec la pianiste Julie Alcaraz et est membre du Trio Da Vinci basé à Barcelone.